Parking

Conduire à Florence :

Si vous décidez de venir à Florence en voiture, ou de louer une voiture pour vous déplacer à Florence, les informations suivantes peuvent s’avérer très utiles.

Compte tenu de son caractère historique, le centre ville n’est évidement pas conçu pour la circulation des véhicules modernes. La zone la plus intéressante pour les touristes coïncide avec la ZTL (« Zona a Traffico Limitato » ou zone à circulation limitée), une zone à circulation restreinte contrôlée par un réseau de caméras vidéo. Le centre historique de Florence étant inscrit au patrimoine de l’UNESCO, il est logique de le protéger de cette manière et de limiter la circulation dans le centre historique.

Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Vous avez besoin d’un permis spécial ZTL pour conduire dans le centre historique. Vous n’en aurez probablement pas un, même avec une voiture de location !

Si vous séjournez dans le centre, vous n’avez PAS BESOIN d’une voiture pour vous déplacer, la ville est assez petite pour se déplacer entièrement à pied ou avec les petits bus électriques de l’ATAF qui traversent le centre.

La zone d’accès à circulation limitée (ZTL) – Où et comment ça marche ?

Tout d’abord, voici une carte de la zone ZTL de Florence. Toutes les zones colorées font partie de la ZTL.

La zone « ZTL » comporte plusieurs points d’entrée ou « accès » qui sont clairement signalés par des panneaux de signalisation conformes au règlement européen et équipés de caméras de vidéosurveillance qui détectent et photographient automatiquement les plaques d’immatriculation de tous les véhicules qui les traversent. Le transit par quelques-uns de ces points d’accès est interdit à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ; faites donc attention aux panneaux. Toute personne entrant sans permis ZTL finira par recevoir une amende de retour chez elle, plusieurs mois plus tard, assistée par les dossiers de location de voitures pour vous retrouver. Entrez donc dans la ZTL avec précaution.

Tous les véhicules sans permis ZTL sont interdits dans le centre ville de 7h30 à 19h30 les jours de semaine. Pendant l’été, généralement de juin à août, le centre est également fermé de minuit à 4 heures du matin les vendredis, samedis et dimanches.

Vous ne pouvez pas rester plus longtemps dans la ZTL car votre voiture n’aura pas de permis. Les parkings privés de la ZTL proposent généralement un service de permis temporaire pour les périodes où vous prévoyez d’entrer et de sortir de la ZTL, ce qui constitue une autre option.

Zones de stationnement

En dehors de la ZTL, la ville est toujours divisée en zones de stationnement contrôlé. Les non-résidents, et donc les visiteurs, doivent toujours se garer sur les places marquées en bleu et payer à l’avance les heures de stationnement prévues aux distributeurs de tickets de stationnement « P » situés à proximité. Vous devez laisser ce talon de ticket à l’intérieur du tableau de bord de votre voiture, à un endroit où il sera visible. Les lignes blanches sont des places réservées aux résidents.

Dans les parkings « Parterre » (Piazza Libertà), « Oltrarno » (Porta Romana), « Beccaria » et « Fortezza Fiera » (Fortezza da Basso), vous trouverez des tarifs réduits pour la journée et la nuit. Ce sont les meilleurs si vous avez l’intention de vous garer pendant de longues périodes ou pendant la nuit.